3 millions pour ramener 3000 personnes vers l’emploi
Ma ville au quotidien
Publié le 18 avril 2023 par Marie-Hélène Towhill
Partager ce contenu sur les réseaux sociaux Voir les commentaires :2 Partager ce contenu par courriel Imprimer la page
Dans le domaine de l'emploi, les chiffres s’améliorent. Une bonne nouvelle, mais parfois en trompe-l'œil. Certains métiers peinent à recruter tandis que certains profils restent sur la touche. La Métropole de Lyon débloque 3 millions d’euros pour mettre fin à ce paradoxe et construire des « parcours intégrés vers l’emploi ».
Dans la métropole, le marché du travail est plutôt dynamique : en un an, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 10 %. Pourtant, sur la même période, le nombre de personnes au RSA depuis plus de 4 ans a augmenté. Du côté des offres d’emploi, il y a de quoi faire : 81 000 en 2022. Mais plus de la moitié a du mal à trouver preneur !
L’industrie, le numérique, les transports, la transition écologique, le « prendre soin », l’animation ou encore le lien social font partie de ce qu’on appelle « les secteurs en tension ». Pourtant, l’éventail des métiers est large : d’aide-soignant à testeuse de logiciel en passant par technicien en rénovation énergétique ou animateur, les perspectives sont variées…
Comment faire alors pour que ceux qui cherchent un travail depuis longtemps trouvent leur chemin jusqu’aux entreprises qui cherchent à embaucher ? C’est là que la Métropole de Lyon intervient.
Un nouvel outil pour aider le retour à l’emploi
L’idée, c’est de trouver des partenaires prêts à construire ensemble des « parcours intégrés vers l’emploi ». Pour cela, la Métropole joue les intermédiaires : elle vient de lancer un appel à projets qui invite les acteurs de la formation, du coaching, de l’insertion et les entreprises à s’associer pour créer des parcours de A à Z.
Un parcours intégré vers l’emploi, c’est quoi ?
Quand on n’a plus de travail depuis longtemps, un tas de facteurs freinent le retour à l’emploi : on a parfois perdu les codes de l’entreprise, l’estime de soi est mise à mal, rechercher des offres puis postuler peut être compliqué, sans parler de la barrière du CV. Si, en plus, on n’a pas de moyens de déplacement ou des problèmes avec les outils numériques, alors ça devient le parcours du combattant.
Tous ces freins sont connus et de nombreux partenaires de la Métropole travaillent à les lever. Le défi, maintenant, c’est de les faire travailler ensemble pour créer une sorte de « chaîne » qui relie toutes les étapes depuis la formation jusqu’à l’embauche. Pour ça, il faut que les organismes de formation, ceux qui les financent comme Pôle Emploi, ceux qui accompagne l’insertion travaillent main dans la main en construisant des programmes communs.
À l’autre bout de la chaîne, les entreprises partenaires donneront leurs besoins précis de recrutement pour que les formations y répondent et en échange, elles s’engageront à proposer des stages longs en immersion aux personnes engagées dans le programme, à leur attribuer un mentor et si tout va bien, à les intégrer en CDI à la fin de l’immersion.
L’objectif du futur parcours ? Accompagner 3000 personnes entre 2023 et 2025, dont 70 % d’allocataires du RSA. La Métropole de Lyon y consacrera 3 millions d’euros
- de formation ;
- de bilans de compétences ;
- permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
de formation par apprentissage.
#formation #grandlyon #lyon #qualitemanagement